skip to Main Content

Palans à chaîne et palans à câble

Un palan est un mécanisme de transmission du mouvement. Il est divisé en deux parties, appelées moufles:

  • la première moufle est fixe,
  • l’autre est mobile.

Les deux moufles sont constituées de poulies. Tout ce mécanisme permet de réduire l’effort nécessaire ou démultiplier la force utilisée, ainsi un palan, qui soit à chaine ou à câbles vous permettra le levage et la manutention de charges lourdes.

Nous pouvons trouver deux principaux modèles de palan électrique: les palans à chaînes et les palans à câbles. Ces palans sont souvent couplés à des chariots de translations.

Il sera idéalement placé sur votre pont roulant, votre portique ou semi-portique ou encore potence.

Palan à câbles

Le palan à câble peut être utilisé en configuration fixe, avec chariot monorail, un pont roulant, un portique ou encore une potence.

Les palans électriques à câbles sont équipés de série avec moteur conique autofreinant, ventilé ainsi que de sonde thermique. Tous les mouvements de levage et de translation peuvent être commandés par radiocommande ou une boîte à boutons.

Palan à chaine

Les palans à chaînes appartiennent aux équipements de manutention et appareils de levage. Ils sont composés de chaînes et de poulies.

Les palans électriques à chaînes sont réalisés avec un ou deux brins de chaîne en version fixe à anneau ou crochet de suspension ou chariot hauteur perdue. Ils sont généralement utilisés pour lever des charges lourdes. Ces derniers répondent aux exigences et aux normes du marché international qui demande des produits avec une qualité garantie.