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Palonnier

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Le palonnier est un dispositif de manutention qui vient en complément des appareils de levage. Il va servir a repartir l’effort entre plusieurs dispositifs de levage (élingues ou câbles par exemple). Pour certains usages, des palonniers spécifiques peuvent être mis en place. N’hésitez pas à contacter AW pour vos demandes spécifiques.

Les palonniers monopoutres sont la solution idéale pour la manutention et le levage de charges lourdes. Ils présentent de grandes qualités et une forte résistance pour un usage intensif.

Palonnier bipoutre

AW conçoit et fabrique également des palonniers bipoutres pour vos usages spécifiques. Consultez notre bureau d’études pour toute question sur la conception de palonnier sur mesure pour vos besoins de levage.

Quelques explications sur le palonnier

Les palonniers sont principalement suspendus par un anneau central en partie haute. Le palonnier monopoutre a une faible hauteur perdue et est disponible en plusieurs déclinaisons. Nous pouvons trouver, par exemple, des palonniers monopoutres standard, monopoutres réglable ou encore palonniers en H…

Ils sont équipés de crochets permettant d’amarrer facilement des élingues, câbles, chaînes, e.t.c… Sur certains modèles les crochets sont réglables par le positionnement des poignées supérieures.

Les palonniers peuvent facilement être adaptés à toutes les demandes spécifiques.

Règles d’utilisation d’un palonnier

Lors de la manutention d’une charge par palonniers, il est important de connaître et de respecter certaines règles. Les palonniers ont un conception assez simple mais celle-ci ne permet pas de se dispenser de l’aide et des conseils d’un professionnel des appareils de levage et de manutention.

Voici quelques règles de base à connaitre sur la stabilité des palonniers.

La stabilité des palonniers en charge dépend:

  • Des élingues : il faut prendre en compte que plus les élingues inférieures (si présentes) sont courtes, moins la charge aura tendance à se balancer lors de la manutention.
  • Des cotes : la cote entre le palonnier et l’amarrage de la charge doit être inférieure à la cote entre ce dernier et le centre de gravité de la charge.
  • La hauteur perdue : la hauteur perdue doit être la plus importante possible